lundi 2 novembre 2015

Toute la filmographie de Raymond Depardon à découvrir et à emprunter à la médiathèque en novembre...

A l'occasion du mois du film documentaire et en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Morbihan, la médiathèque de Peillac met en valeur la filmographie de Raymond Depardon.

 Raymond Depardon est né en 1942 à Villefranche-sur-Saône. Tout d'abord photographe pour l'agence Dalmas, il se lance dès 1969 dans le film documentaire avec un court-métrage tourné en Tchécoslovaquie. Photographe, réalisateur, journaliste, Raymond Depardon porte toujours un regard profondément humaniste sur le monde qui l'entoure; chaque sujet filmé semble être avant tout une histoire de rencontre. Il y a de la bienveillance dans l’œil qui film ou photographie.
« Il faut être présent et à la fois ne pas esquinter le réel. Il faut aimer le réel. Aimer les gens. Sans leur donner des grandes tapes dans le dos, ni faire comme un certain journalisme qui est un peu hypocrite. Bref, il faut tout ça et ça fait beaucoup de choses. Il y a tout de même toujours une manière de filmer les gens, de se placer, d’inspirer la confiance. Parfois, cette confiance se fait vite, parfois même sans passer par l’autorisation des gens ; on arrive en tant que journaliste, on a pas le temps de dire : “ Je m’appelle Raymond, je fais ceci ... ” Non, tu n’as pas le temps. »
N'hésitez pas à venir emprunter tous les films du réalisateur à la médiathèque, il y en a 11 !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire