mercredi 26 mars 2014

Meurtre à la Remington, écriture du dernier épisode... en public, à la médiathèque...demain jeudi


Un article de journal en préambule...

Les Infos du Pays de Redon, du 26 février 2014, « Meurtre à Caslou »
« Alors qu'ils faisaient des travaux au château de Caslou, des ouvriers des Services Municipaux viennent de faire une surprenante découverte lundi soir en déblayant des combles. Une enveloppe scellée à la cire, glissée entre deux poutres, a été retrouvée. Datant des années 50, et dûment authentifiée, l'enveloppe contient la confession signée de Mr Pierre Grondin, s'accusant de l'assassinat d'Etienne Jarret dont le corps avait été retrouvé éparpillé en mille morceaux sur la voie ferrée Rennes-Redon. Jusqu'à présent, personne n'avait revendiqué ce crime, demeuré impuni. La famille de Mr Grondin avoue son incompréhension, ainsi que la municipalité qui ne s'explique pas comment ni pourquoi l'enveloppe a pu être cachée en ces lieux. Une enquête est en cours. De plus amples détails dans notre édition de la semaine prochaine. »


Ce fait-divers glané dans la presse sera le point de départ de la nouvelle policière collective "Mardi maigre" qui sera écrite tout au long du  mois de mars et qui commencera par cette phrase : « Tout le monde a une bonne histoire à raconter, même les amnésiques… »
Venez rencontrer Patrick Denieul, écrivain privé et public, pour collaborer à l’écriture de la nouvelle.
A chaque rendez-vous, Patrick Denieul, aidé de sa bonne vieille Remington, écrira un chapitre selon le canevas défini et en fonction des contraintes et propositions que vous lui ferez. Le texte du chapitre est ensuite mis en ligne sur le site internet du réseau des médiathèques du Pays de Redon avant le rendez-vous suivant.

L'écriture de l'ultime et dernier chapitre de cette aventure se déroulera en public à la médiathèque de Peillac le jeudi 27 mars à 17h... Venez nombreux!!!

Une lecture publique de la nouvelle finale aura lieu le vendredi 28 mars à 20h30 à la médiathèque de Redon lors de la rencontre avec Jean-Hugues Oppel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire