mercredi 2 février 2011

Mon endroit préféré...

En ce moment à la médiathèque, une exposition réalisée par les enfants de la classe de CM de l'école La Marelle de Peillac. Présenter son lieu préféré de Peillac et des alentours, telle était la consigne donnée par Gwen Bourdinière, leur enseignante. Une fois celui-ci choisi, chaque élève l'a représenté en images( photo, dessin, collage) et en mots. Les créations une fois encadrées ont trouvé leur place sur les murs de la bibliothèque jeunesse au 1er étage du bâtiment. A leur manière, les enfants mettent en lumière le patrimoine naturel et architectural qui les entoure. La sensibilité et l'inventivité des élèves de cette classe avait déjà été remarqué puisqu'ils s'étaient illustrés en remportant un prix lors du concours des carnets de voyages au bord des canaux bretons.
Parmi les choix des enfants, on retrouve: le Pont d' oust, un bois près du bas Limur, la médiathèque, des lavoirs, une prairie, ou encore, un coin de jardin... autant de lieux qui démontrent l'attachement des enfants à leur territoire.

Cette exposition est visible jusqu'au 15 février.


Lou, jeune lectrice présente son endroit préféré : la médiathèque...

"La médiathèque se situe à Peillac, place de l'église à côté du parking. J'aime bine y aller car il y plein de livres. Un roman, un album ou une BD, il y a de quoi choisir. On emprunte un livre, on le lit là-bas. On fouille et on ne voit pas le temps passer. A cinq heures, les parents veulent rentrer, on veut rester. Les frères et sœurs s'agitent, courent, rigolent... On traîne et on finit par y aller. On se replonge dans le livre! A l'avant-dernière page, une copine fait irruption dans la salle. Elle demande si elle peut rester à son père et à sa mère. Ils acceptent, mais on préfère être seule avec son roman d'exploratrice. On le finit et on attaque un album de princesse. Encore un roman, et on finit par une BD d'une souris détective. Les mamans ont terminé de discuter et la copine est repartie. Quel bonheur d'être à la médiathèque!"

1 commentaire: